Horaires Serrurerie.

7 jours sur 7 - 24 heures sur 24

Téléphonez-nous.

05 61 47 90 62 - 06 78 53 77 76

Ecrivez-nous.

Formulaire de contact

Serrurier Toulouse depuis 25 ans !

Artisan sur Toulouse pour dépannage d'urgence ou travaux effectués avec soin et efficacité par un vrai professionnel.

Tarif léger et efficacité !

L'urgence dépannage ou travaux, le sérieux à prix mini !

Urgence ou travaux : devis et renseignements.
Serrurier Toulouse : la serrure multipoints, qu'est-ce que c'est ?

La serrure multipoints

Quelle est donc la différence entre une serrure classique et une serrure multipoints ? Votre serrurier de Toulouse vous informe à ce sujet.



Qu'est-ce qu'une serrure multipoints ?

Rien de bien compliqué à vrai dire. Un bien grand mot pour une explication extrêmement rapide. Contrairement à une serrure classique qui ne possède qu'un seul point de fermeture (monopoint), la serrure multipoints, elle, en possède plusieurs. Le nombre varie en fonction de l'objectif recherché. Plus il y 'en a, plus la difficulté au cambriolage devient complexe. Enfin, le nombre de point ne fait pas tout ! Effectivement, avoir X points n'est pas une garantie de fiabilité. La qualité du matériel doit être prise en compte. Souvent, ce sont les liaisons entre les différents composants qui sont le point faible d'une serrure. 

Sachez que la serrure multipoints porte aussi le nom de "serrure de sureté".

Mais, c'est quoi donc le point ? En fait, cela porte un autre nom plus connu dans le monde professionnel : le pêne. Donc, points ou pênes, désormais, vous connaissez le vrai terme. Ceci dit, vous allez me dire : donc, ce fameux "pêne", c'est ce "truc bidule" qui va dans le trou de l'autre partie ? C'est un peu ça, bien que le terme est quelque peu à méditer.

Le principe : la pêne va s'insérer dans la gâche. De fait, quand vous actionnez la serrure via votre clef, vous actionnez un mécanisme qui va faire "sortir" la ou les pênes de la serrure et insérer ceci dans la gâche. Ainsi, votre porte est liée à la gâche du cadre de porte via la serrure. Par cadre de porte, il est entendu "chambranle de la porte", ou, vous comprendrez certainement aussi ce terme : encadrement de porte. La gâche est donc dans la chambranle. La serrure, sur la porte. En liant les deux (par la ou les pênes), vous empêchez l'ouverture de porte.

Vous aurez compris que le multipoint apporte un avantage non négligeable. Cependant, c'est l'ensemble des pièces qui augmente la pénibilité du cambrioleur, et donc, assure un meilleur taux de résistance au cambriolage. Ainsi, la serrure multipoint est un bel outil contre le cambriolage, mais, en ayant lu tout ceci, vous comprenez que la gâche est tout aussi importante. Sans parler de tout le reste du matériel.

Ceci dit, elle a le mérite de retarder le cambrioleur. De plus, le multipoint gêne/empêche l'utilisation du pied de biche.

Tout est important : la serrure en elle même, le cylindre, le canon (là où on met la clef). Par exemple, il faut que canon soit bien protégé, ce qui limite encore plus les possibilités du cambrioleur. Effectivement, si le canon est cassé, vous avez du souci à vous faire. Et le multipoint ne sera pas d'une grande utilité. Le multipoint ne sert donc pas à grand chose si le canon est fragile ou mal protégé !

Espérant vous avoir aidé au mieux, sachez que notre entreprise de serrurerie basée à Toulouse peut vous renseigner sur un système efficace, et pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin d'étudier votre projet et bénéficier ainsi de travaux adéquats.