Qu'est-ce qu'une serrure multipoints ?
Vous habitez Toulouse et vous souhaitez qu'on vous pose une serrure multipoints ?
Il s'agit en réalité d'un bien grand mot pour une explication qui va au final, s'avérer très rapide. Contrairement à une serrure classique qui ne possède qu'un seul point de fermeture (monopoint), la serrure multipoints, elle, en possède plusieurs. Le nombre varie en fonction de l'objectif recherché. Plus il y 'en a, plus la difficulté de cambriolage devient complexe.
Le nombre de points ne fait pas tout !
Effectivement, le nombre de points ne fait pas tout ! Posséder x points n'est pas une garantie totale de sécurité. La qualité du matériel doit être prise en compte. Souvent, ce sont les liaisons entre les différents composants qui sont le point faible d'une serrure. Tous les éléments sont à prendre en considération et ainsi, il est essentiel de faire installer un système fiable par l'intermédiaire d'un technicien qui vous conseillera correctement afin d'avoir un ensemble cohérent.
Sachez que la serrure multipoints porte aussi le nom de "serrure de sûreté".
Mais, c'est quoi donc le point ? En fait, cela porte un autre nom plus connu dans le monde professionnel : le pêne. Donc, points ou pênes, désormais, vous connaissez le vrai terme. Ceci dit, vous allez me dire : donc, ce fameux "pêne", c'est ce "truc bidule" qui va dans le trou de l'autre partie ? C'est un peu ça, bien que le terme soit quelque peu à méditer.
Le principe : le pêne va s'insérer dans la gâche. De fait, quand vous actionnez la serrure via votre clef, vous actionnez un mécanisme qui va faire "sortir" la ou les pênes de la serrure et insérer ceci dans la gâche. Ainsi, votre porte est liée à la gâche du cadre de porte via la serrure. Par cadre de porte, il est entendu "chambranle de la porte", ou vous comprendrez certainement aussi ce terme : encadrement de porte. La gâche est donc dans la chambranle. La serrure, sur la porte. En liant les deux (par la ou les pênes), vous empêchez l'ouverture de porte.
Vous aurez compris que le multipoint apporte un avantage non négligeable. Cependant, c'est l'ensemble des pièces qui augmente la pénibilité du cambrioleur, et donc, assure un meilleur taux de résistance au cambriolage. Ainsi, la serrure multipoints est un bel outil contre le cambriolage, mais, en ayant lu tout ceci, vous comprenez que la gâche est tout aussi importante. Sans parler de tout le reste du matériel.
Ceci dit, elle a le mérite de retarder le cambrioleur. De plus, le multipoint gêne/empêche l'utilisation du pied de biche.
Tout est important : la serrure en elle-même, le cylindre, le canon (là où on met la clé). Par exemple, il faut que le canon soit bien protégé, ce qui limite encore plus les possibilités du cambrioleur. Effectivement, si le canon est cassé, vous avez du souci à vous faire. Et le multipoint ne sera pas d'une grande utilité. Le multipoint ne sert donc pas à grand-chose si le canon est fragile ou mal protégé !
Espérant vous avoir aidé au mieux, sachez que notre entreprise de serrurerie basée à Toulouse peut vous renseigner sur un système efficace, et pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin d'étudier votre projet et bénéficier ainsi de travaux adéquats.